Quel Psy ?

 

Psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien…

Nombreux et souvent méconnus quant à leurs significations respectives, ces termes en « Psy… » recouvrent la pratique de disciplines et techniques différentes mais toutes orientées vers le même but : soulager et guérir la Psyché (« âme » en grec)… Alors, comment s’y retrouver et comment choisir le « psy » qui vous convient et saura vous apporter, par son écoute, son savoir-être et son savoir-faire, l’aide dont vous avez besoin ?

Et quelle est, d’abord, la spécificité de chacun ?

Un psychiatre est un médecin dont le savoir précieux sert à soulager le malade en lui prescrivant un traitement médicamenteux adapté à sa souffrance. Il est bien souvent utile de le consulter pour une pathologie lourde.

Un psychologue est une personne dont le parcours universitaire lui permet d’apporter un soutien psychologique de qualité (dans différents cadres comme ceux du travail, de la famille, etc.) et de préconiser telle ou telle thérapie adaptée à la situation du patient.

Cependant, pour exercer ces deux métiers de psychothérapeutes « de l’âme », le thérapeute n’est pas tenu d’avoir effectué un travail approfondi sur lui-même (psychanalyse ou thérapie analytique et corporelle par exemple).

À l’inverse, un psychopraticien est tenu à ce travail approfondi ; il a d’autre part l’obligation de se former au métier de psychothérapeute, dans la discipline qui est la sienne (psychanalyse ou Gestalt-thérapie, par ex.), non pas simplement à travers un savoir mais avant tout et d’abord à travers une pratique.

Ainsi le psychopraticien est-il un professionnel de la relation d’aide dont le savoir-faire réside dans sa capacité à aider à travers son écoute et sa bienveillance, ses interprétations comme ses interventions, ses connaissances tout autant que son savoir-être.

Complémentaires aux savoirs du psychiatre ou du psychologue, les soins prodigués par le psychopraticien consistent en une aide apportée à toute personne qui vit une situation de souffrance ou d’inconfort et qui souhaite s’en sortir, à travers un accompagnement thérapeutique sérieux, bienveillant, et responsable et à partir de la relation privilégiée qui s’instaure entre le patient et le thérapeute (psychanalyste ou praticien en psychothérapies analytiques, corporelles et émotionnelles).

Quel Psy

Vous avez déjà fait un bon choix

Il existe aujourd’hui une grande diversité dans les approches psychothérapiques. Elles sont généralement toutes efficaces. Vous pouvez cependant vous sentir plus en phase avec l’une ou l’autre de ces pratiques. Une première séance est un moyen simple de savoir si la manière de faire vous convient. L’essentiel est de choisir le praticien qui vous convient à vous personnellement.

Clair, zen & positif

Le patient aujourd’hui recherche une pratique transparente et neutres aux effets mesurables, dans une relation interactive, pour un engagement indéfini dans le temps.

Un bon Psy vous écoute et vous parle aussi.