La psychothérapie psychanalytique 

 

La psychothérapie psychanalytique est basée sur les grands principes de la psychanalyse. Elle permet d’apporter une aide focalisée sur certains conflits, vise à atténuer la souffrance psychique et à donner les outils nécessaires pour mieux gérer son quotidien.

La psychothérapie s’adresse à toute personne qui en éprouve le besoin, particulièrement quand elle traverse des souffrances d’ordre psychologiques, relationnelles, sexuelles, comportementales ou psychosomatiques.

La psychothérapie est une démarche qui vise par son approche, le traitement des symptômes et le développement personnel.

En fonction des outils que le psychothérapeute utilise, la psychothérapie vise à approfondir la connaissance de soi et à dénouer les conflits psychiques.
Suivant les méthodes ( verbales, corporelles…..) et les techniques utilisées, le praticien met l’accent sur la guérison des symptômes et l’adaptation du comportement, sur le développement de la personne ou sur la vérité de ce que le patient est avec l’acceptation de soi-même, tel que l’on est.

La psychothérapie psychanalytique se différencie de la psychanalyse quant à la relation patient thérapeute. Le transfert peut avoir lieu mais il n’est pas systématiquement l’objet d’une interprétation.
L’alliance thérapeutique que constitue l’engagement du psychothérapeute ainsi que celui de la personne est un élément déterminant dans le processus de guérison.

La psychothérapie d’inspiration analytique se déroule dans le face à face, dans un cadre bienveillant. Ce cadre est constitué par le lieu, les conditions matérielles, les règles établies lors de l’entretien informatif. La sécurité du cadre est essentielle au fonctionnement même de la psychothérapie. Il permet à la personne de pouvoir s’exprimer en toute liberté sans jugement et d’expérimenter des états régressifs, des comportements et des états émotionnels qui vont favoriser la prise de conscience d’aspects de lui-même restés jusque là inconnus.

Le psychothérapeute pratique la psychothérapie, c’est-à-dire des soins non médicaux de la psyché, par l’écoute ou à l’aide de techniques, soit en séance individuelle ou de groupe. La psychothérapie désigne l’accompagnement par un psychothérapeute formé à cela, d’une personne en souffrance psychique, parfois en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique ( médicaments). Il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s’appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses.

Les méthodes peuvent être nombreuses. Elles peuvent être verbales, psychocorporelles, d’inspiration psychanalytique, existentialiste ou cognitiviste. Elles se pratiquent en séance individuelles ou en groupe. Il existe aussi des consultations pour couples et familles.