La thérapie de couple

Un lieu neutre pour pouvoir se parler

Votre relation va si mal que vous songez à y mettre un terme ? Avant de prendre cette décision, vous souhaitez éventuellement tenter une thérapie de couple ?

Au départ tout allait bien, vous viviez une relation harmonieuse et sans encombre. Puis au fil des jours, des semaines et des mois, vous avez senti une dégradation au sein de votre couple. Crises à répétition, blocages sexuels, manque de communication voire infidélité, de nombreux facteurs qui seuls ou réunis vous font hésiter sur votre avenir à deux.

Mais avant d’en arriver là, il existe (et fort heureusement) des spécialistes qui peuvent vous aider à surmonter les obstacles au sein de votre relation : les thérapeutes de couple.

Alors qui sont-ils et quel rôle jouent-ils ? 

Une thérapie de couple, c’est quoi ?

Avant tout, il est important de faire la distinction entre un thérapeute de couple et un conseiller conjugal. Le premier agit en profondeur afin de démêler les principaux problèmes dans la relation. Le second est plus dans une optique de coaching, il n’approfondit pas les choses mais apporte des clés et des outils pour gérer le quotidien.

« Plus spécifiquement, le thérapeute de couple aide à la mise en place d’une communication au sein du couple. En fonction des histoires de chacun et de leur passé il a pour but de fluidifier les échanges. »,Il aide notamment à trouver de nouvelles bases entre les deux partenaires afin qu’ils redémarrent une relation plus saine et établie sur des fondements plus solides. Le thérapeute va tenter de réengager un dialogue entre les protagonistes pour que chacun puisse s’écouter l’un l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.